J. CARLOS MIRANDA A JURA SUD FOOT 08.08.2013
A dix jours de la reprise du championnat, Jura Sud Foot enregistre la signature de Junior
CARLOS MIRANDA, milieu offensif brésilien de 31 ans. Junior a effectué une grande partie de sa carrière dans le club de l'AS Cherbourg (National-CFA). Aujourd'hui en provenance de Granville (CFA2), il retrouve à Jura Sud Foot l'attaquant Yannick PASSAPE qui doit être bien heureux de pouvoir compter sur sa rampe de lancement.
Premier brésilien (de mémoire) à signer à Jura Sud Foot, Junior a disputé 224 matchs en National avec l'AS Cherbourg en neuf saisons et a marqué 29 buts.
Interview :
Raconte-nous ton arrivée à Jura Sud Foot, ton parcours...
Je suis à Jura Sud Foot grâce à Yannick (Passape) et grâce au coach. J'ai commencé à jouer au football au Brésil, c'est un agent qui m'a fait venir en France à l'âge de 19 ans. J'ai obtenu ensuite un contrat en National avec l'AS Cherbourg (ASC). Au début, je comptais faire une ou deux saisons, mais j'ai fini par m'installer en Normandie. J'ai connu 11 saisons avec l'ASC, neuf en National et deux en CFA. Sur la fin l'ASC a vécu des problèmes extra-sportifs, de nouveaux dirigeants avaient repris le club. Les nouvelles orientations du club ne me plaisaient plus vraiment. La saison passée, j'ai donc quitté l'ASC à la trêve pour rejoindre Granville (CFA 2). C'est dans ce club que j'ai connu et joué avec Yannick (Passage).
D'ailleurs, on te sent proche de Yannick...
Oui, sur les 5 mois que nous avons passés à Granville, nous avons été très souvent ensemble. Nous avons le même âge, on partage la même vision du football. A la fin de la saison 2012-13, nous ne savions pas ce que nous allions faire. Il y a près de dix jours, en rentrant de vacances, j'ai voulu prendre des nouvelles de Yannick. Je l'ai appelé et il m'a annoncé qu'il avait signé à Jura Sud Foot. Il m'a également faire part du fait que son nouveau coach recherchait un milieu offensif avec un profil comme le mien.
Et donc, que s'est-il passé ensuite ?
Yannick m'a mis en contact avec Pascal Moulin qui m'a invité à faire une semaine d'essai avec le groupe, entre les matchs contre Bourg Péronnas et Louhans Cuiseaux. Les essais ont été concluant, j'ai même trouvé rapidement mes repères en délivrant de bonnes passes à Yannick. On est complémentaire, on se connait bien, j'étais déjà son soutien dans le jeu à Granville. Je suis même hébergé chez lui pour le moment.
Comment définirais-tu ton jeu, ton profil ?
Je suis un milieu de terrain polyvalent. Quand j'étais plus jeune, je jouais aussi sur les côtés. Maintenant avec plus d'expérience, j'évolue dans l'axe en numéro 10, en récupérateur... je peux aussi jouer dans un milieu en losange avec trois récupérateurs.
« Tous ensembles, avec la qualité de chaque joueur, je pense que nous avons certains moyens pour faire un « truc » vraiment bien... »
Tu vas évoluer dans un championnat de CFA groupe B, ça risque de changer tes repères, non ?
C'est vrai que dernièrement, j'ai connu le groupe D de CFA 2 (ouest), mais même en national, je suivais les résultats des équipes en CFA. Dans le groupe de cette année, il y a des équipes comme Strasbourg, Mulhouse, Raon l'Etape, Epinal que j'ai déjà rencontré quand j'étais en National. Même sans vraiment connaitre le groupe B, je suis bien informé.
Parles-nous de tes objectifs avec Jura Sud Foot...
Personnellement, je veux faire une grande saison. Mais le football est un sport collectif, donc je souhaite donc que le club soit en haut du classement. Tous ensembles, avec la qualité de chaque joueur, je pense que nous avons certains moyens pour faire un « truc » vraiment bien...
Aussi, j'ai encore envie de me régaler dans le football. Je me trouve assez jeune pour prendre du plaisir sur le terrain, encore 3 ou 4 ans j'espère.
Qu'est-ce qui te fait penser que la saison est prometteuse pour JSF ?
De par mon expérience, j'observe que le groupe de Jura Sud Foot vit bien. On a fait des déplacements dans les minibus du club, ça rigole, ça discute...les gars cohabitent bien ensembles. J'ai connu des préparations plus compliqués que ça. La plupart du temps la préparation c'est le reflet d'une saison. Par rapport à ces arguments, j'ai de bonnes sensations.
Comment vois-tu ton après carrière ?
Quand je suis venu en France, le Brésil connaissait des difficultés économiques. La situation semble s'être inversée. Je pense que je rentrerais au Brésil, d'autant que ma femme et mes enfants sont brésiliens. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités professionnelles dans tous les domaines au Brésil. Le football m'a fait venir en France, il pourrait bien me faire rentrer au Brésil.
Ça fait plus de 10 ans que tu vis en France, qu'est-ce qui te plait en France ?
Tout me plait en France, le style de vie. Les gens sont calmes, polis,...Tout me semble organisé, structuré...
Ce que tu n'aimes pas en France ?
Les français râlent tout le temps, ils sont jamais contents... (Rire)
Questions pour te connaitre :