Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en tant qu'éducateur ?
Je suis Arthur Raymond, j'ai 24 ans.
Mon parcours en tant qu'éducateur a commencé à l'AS VAUX LES SAINT CLAUDE où j'ai commencé par les U9, suivis des U11 puis des U13.
J'ai également été responsable de l'école de foot où je m'occupais de gérer toutes les équipes jeunes du club.
Qu'est-ce qui t'as motivé à gérer une équipe féminine ?
Ça fait longtemps que je suis le football féminin, je venais régulièrement voir jouer l'équipe seniors. La saison dernière, mon équipe comportait deux féminines dont une qui m’a suivi cette saison. Les entraîner et les voir évoluer m’a donné envie d'entraîner une équipe féminine.
Lors de la saison dernière, j’ai affronté les U13F que j'entraîne cette saison. Voir une équipe si bien jouer m’a également donné envie de les entraîner.
Je me suis donc proposé lorsque l’ancienne coache est partie.
Parle-nous des résultats de ton équipe depuis le début de la saison
Niveau résultats, nous avons commencé la saison par une défaite assez lourde, qui aurait pu nous lancer dans une mauvaise série. Mais au contraire, les joueuses ont eu une réaction parfaite en élevant le niveau et en mettant réellement en place notre jeu. Nous avons par la suite su enchaîner les matchs en gagnant tous les matchs : 6 victoires en 7 matchs, ce qui a permis à l’équipe de finir première de notre poule dans ce championnat garçons.
Mon objectif n’est pas forcément de gagner des matchs, mais plutôt de produire du beau jeu et de les voir évoluer en prenant du plaisir chaque semaine et chaque week-end.
Que veux-tu transmettre à tes joueuses en termes de valeurs sur le terrain et en dehors ?
Mon but est de transmettre les meilleures valeurs possibles à mes joueuses sur le terrain et également en dehors.
PLAISIR, RESPECT, ENGAGEMENT et SOLIDARITÉ
Et bien sûr, transmettre les valeurs du club pour les représenter au mieux.
Comment arrives-tu à gérer la cohésion de groupe ?
Lors des entraînements, je m’occupe d’un groupe de 25 filles de tous niveaux, âgées de 11 à 15 ans. Je craignais un petit peu la cohésion de groupe, mais dès le début de la saison, le groupe était soudé, tout le monde s’entendait très bien, ce qui a facilité l’intégration des nouvelles.
Des soirées sont mises en place, des goûters également pour réussir à entretenir la cohésion. Je pense que la cohésion est une de nos forces et je veille à ce qu’elle reste ainsi car seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
Aux entraînements, j’essaie de varier un maximum les équipes pour éviter que des groupes se forment.
Notre cohésion est notre force et nous aide à obtenir nos excellents résultats.
Comment expliques-tu les aussi bons résultats de l’équipe en première partie de saison ?
La coach de la saison dernière m’a laissé une équipe avec d’énormes qualités. Il m’a fallu corriger quelques détails et modifier des petites choses pour réussir à obtenir de bons résultats et venir concrétiser le travail fourni chaque semaine aux entraînements.
Finir en première place d’un championnat garçons avec une équipe 100% féminine est une fierté pour les joueuses, les parents et également pour moi car nous avons montré que malgré la différence, les filles sont bien à la hauteur pour rivaliser avec les garçons et gagner avec la manière.
Quels sont les objectifs à venir pour cette équipe ?
Les objectifs pour cette seconde partie de saison est de réussir à obtenir de bons résultats dans le championnat garçons et surtout, continuer l’apprentissage.
Les principaux objectifs seront le festival Pitch U13F et de nous qualifier pour les finales régionales et pourquoi pas, rêver plus.
Je tiens à remercier le club de m’avoir aussi bien intégré et aussi rapidement, et de m’avoir permis d’apprendre autant avec les personnes qui m’entourent.
Je tiens à remercier Matthieu Morel pour la confiance qu’il m’a accordé et tout ce qu’il m’a déjà appris.