Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Soares Thiblaut, j'ai 22 ans, je suis joueur au club depuis l'âge de 5 ans et éducateur depuis plus de trois saisons maintenant.
Quel est ton rôle au sein du club ?
J'ai deux rôles au sein du club. Premièrement, je suis éducateur principal sur la catégorie U14. Le second est également en tant qu'éducateur principal, mais cette fois-ci, sur la catégorie U10 du club.
Quel est ton parcours ? Et d'où vient cette envie de coacher une équipe ?
J'ai commencé le foot à l'âge de cinq ans, ici, à Jura Sud Foot. J'y ai passé toutes mes classes et gravi tous les échelons, des années U7/U8 jusqu'au monde seniors. Cela fait donc 17 saisons maintenant que je porte le logo de Jura Sud Foot.
Je suis éducateur depuis plus de trois saisons. J'ai pu, lors de ma première année (2020-2021), passer un BPJEPS ASC que j'ai obtenu. Par la suite, j'ai pu intégrer la formation BMF 2022-2023 de Dijon lors de la saison passée, que j'ai également obtenu.
L'idée de faire des études supérieures et d'intégrer une université ne m'intéressait pas. Dès la sortie du lycée, je voulais faire quelque chose qui me plaisiat. En tant que joueur à Jura Sud Foot, j'étais présent à chaque match de la National 2 et je regardais l'attitude des joueurs et du coach pendant les matchs. C'est ensuite mon ancien entraîneur Damien Ollivier qui m'a proposé de passer un BPJEPS ASC au sein du club car je voulais travailler dans le monde du foot.
Plus les semaines passaient, plus je prenais du plaisir à coacher des jeunes joueurs. Grâce à l'accompagnement de l'ensemble du club, j'ai pu évoluer dans cette voie là et en faire une passion. Et pourquoi pas par la suite en faire un métier...
Ton équipe est à un point du leader du championnat. Comment expliques-tu ces très bons résultats de première partie de saison ?
C'est un groupe qui a beaucoup changé par rapport à la saison passée. Nous nous sommes séparés de pas mal de joueurs lors de la trêve estivale. Nous avons par contre été très bons sur le recrutement, car sur les cinq joueurs venus renforcer l'équipe, quatre ont joué la quasi-totalité des matchs U14R cette saison. Je pense donc que les résultats sont d'abord le fruit d'un bon recrutement, qui ont par la suite permis de créer un groupe solide avec pas mal de concurrence. Cela a donc forcé tous les joueurs à élever leur niveau de jeu. En y ajoutant les valeurs du club que l'on veut transmettre, et un projet de jeu avec des idées de jeu précises et adaptées, le mélange fait que l'on obtient des séances de qualité, qui derrière apportent des résultats positifs au groupe.
De quelle manière arrives-tu à maintenir le rythme et la motivation de tes joueurs à chaque rencontre ?
Avec l'ensemble du pôle U14/U15, nous avons mis en place une élection du joueur ayant le mieux représenté les valeurs du club : Travail-Humilité-Altruisme-Fierté. L'objectif de chaque joueur est donc d'être élu joueur "THAF" de la séance ou joueur THAF de la rencontre. Par la suite, nous élisons le joueur THAF du mois et nous lui offrons une récompense pour son travail (gants, tee-shirts, ballons, ...). Le rythme et la motivation sont souvent facile à gérer à cet âge là car les joueurs sont très demandeurs et veulent jouer un maximum. La motivation suit grâce à leur esprit de compétiteur qu'ils développent au fil des années. J'essaie de développer cela en appuyant beaucoup sur l'un des aspects les plus importants dans le foot, qui est l'aspect mental.
Comment arrives-tu à gérer la cohésion de groupe et la rigueur qui n'est pas toujours évidente avec cette génération de joueurs ?
La cohésion du groupe est très importante dans une saison car elle peut impacter les résultats du week-end. Pour essayer de garder une bonne cohésion, j'ai créé un groupe WhatsApp avec tous les joueurs et le staff, qui nous permet de discuter et d'échanger avec l'ensemble des joueurs. Nous essayons souvent avec le staff de créer des animations dans le groupe qui permettent aux joueurs de beaucoup discuter entre eux. Par exemple, nous avons lancé une compétition de paris sur un ou deux matchs professionnels par semaine.
Pour ce qui est de la rigueur, le passage en foot à 11 et l'entrée de l'importance des résultats en compétition forcent les joueurs à être toujours performants et à repousser leurs limites. Bien sûr, il y a souvent des relâchements car il est difficile à leur âge de tenir un rythme école + foot + vie personnelle pendant plusieurs mois. C'est pour cela que l'on discute un maximum avec eux et que l'on fait particulièrement attention à leur fatigue mentale et musculaire car le but est d'être performant sur toute une saison et non sur six mois.
Sur quels aspects insistes-tu le plus à l'entrainement, et à l'inverse quels sont d'après toi les points forts de ton équipe ?
Lors des séances, j'essaie d'insister un maximum sur l'aspect technique du joueur. Car nous avons un projet de jeu qui repose beaucoup sur la qualité technique des joueurs. La répétition des gestes et des déplacement que l'on veut qu'ils maîtrisent individuellement est donc essentielle afin que le projet de jeu collectif prenne forme et se mette en place.
A l'inverse, je pense que la grosse qualité de mon groupe est au niveau mental. Les joueurs ont une soif de victoire assez débordante. Cela a ses côtés positifs, mais aussi ses côtés négatifs. Lorsque l'envie de gagner (ou de ne pas perdre) est positive, cela peut les pousser à faire l'effort supplémentaire. Par exemple la victoire arrachée 2-1 au bout du temps additionnel face au RC Lons, ou le nul obtenu à Fontaine-lès-Dijon 2-2 où nous étions menés 2-0 à trois minutes de la fin.
Peux-tu nous faire un bilan sportif de cette première partie de saison ?
Dans l'ensemble, c'est un bilan plutôt positif sur le plan compétition car nous avons rempli la plupart de nos objectifs. Dont un important pour moi qui est de gagner tous nos matchs à domicile et de faire du stade de Molinges, une forteresse imprenable. Malheureusement, nous échouons sur l'objectif prinicpal de cette première partie de saison, qui était de terminer premier (deuxième avec un point de moins que le Racing) et d'aller chercher la qualif en phase élite. C'est un regret car nous avions quatre points d'avance à trois journées de la fin, mais cela permettra aux joueurs de grandir et de prendre conscience de l'importance de chaque match.
Sur le plan du développement personnel des joueurs, c'est une année assez importante car c'est le passage du foot à 8 au foot à 11. Pour préparer au mieux les joueurs, nous avons mis en place, la saison passée, une séance par semaine axée sur le foot à 11 afin de prendre de l'avance. Cela nous a donc permis de commencer la saison en cours avec des principes de jeu déjà acquis, et donc de passer directement aux principes un peu plus approfondis.
Quels sont les objectifs après la trêve hivernal ?
Le gros objectif de la seconde partie de saison sera d'aller chercher la qualif en U15R pour la prochaine saison. Pour cela, nous devons finir au minimum quatrième du classement. Les autres objectifs seront de préparer au mieux la saison prochaine.
Premièrement, d'un point de vue collectif, l'objectif va être d'assimiler un maximum de principes de jeu afin de passer un palier au niveau du projet de jeu et d'être encore plus performant tout au long de cette deuxième partie de saison.
Deuxièmement, l'objectif sera de continuer à faire progresser les joueurs de manière individuelle afin que cette progression rende service à la progression collective du groupe. Le but est donc que les joueurs passent encore un palier sur les différents aspects du football (technique, physique, mental).