Peux-tu te présenter ? Depuis combien de temps es-tu au club ?
Je suis Jean-Pierre Berrod, j’ai 80 ans et je suis certainement la personne la plus âgée participant à la vie du club aujourd’hui. J’ai travaillé durant 44 ans chez Smoby avant de prendre ma retraite il y a 19 ans. Je suis au club depuis très longtemps car j’ai commencé le foot en minimes à l’Avenir de Lavans. J’ai arrêté mon engagement à la période de la fusion avec le club de Saint-Lupicin car mon boulot me prenait énormément de temps, ce qui rendait impossible ma présence le week-end. Le club de Jura Sud est par la suite sorti de terre mais je n’ai pas repris du service directement. Mon patron, lui, s’est engagé dès le départ dans ce renouveau en montant un club des supporters. Le but n’était pas seulement de supporter les équipes mais aussi d’organiser des manifestations et tous types d’actions permettant de ramener des fonds pour Jura Sud. Je suis rentré dans le club des supporters quelques temps plus tard puis on m’a nommé président de l’association par la suite. Au fil du temps, certains membres ont disparu et d’autres ont simplement souhaité arrêter. Ainsi, depuis l’année dernière, nous avons décidé de mettre le club en sommeil.
Quelles sont les missions sur lesquelles tu as pu évoluer au sein du club ?
Lorsque le club des supporters était actif, nous organisions différents événements comme le loto, la Saint-Cochon ou encore le Beaujolais Nouveau qui nous permettait de faire déguster le vin et ensuite vendre des caisses de bouteilles. Nous faisions aussi la feuille de match pour chaque rencontre de l’équipe fanion à domicile qui était distribuée à chaque spectateur. Celle-ci reprenait la composition probable, le classement actuel mais aussi de la publicité achetée par les commerçants locaux. Cela faisait partie des moyens qui permettaient à l’association de récolter des fonds. Certaines choses se sont un peu perdues avec le temps, d’autres ont arrêté de s’investir mais finalement personne n’a repris le relais ensuite. Aujourd’hui, je ne m’occupe plus que des manifestations comme le loto et la tombola les soirs de match de l’équipe N2, ce qui me demande déjà un certain temps.
Qu’est-ce qui t’anime dans ce rôle de bénévole ? Quelle est ta vision sur le rôle et l’importance du bénévolat au sein du club ?
Pouvoir apporter de l’aide et participer à la réussite du club, c’est ce que j’aime. J’ai toujours mesuré la chance lorsque j’étais jeune d’avoir certaines personnes qui donnaient de leur temps pour nous. Je me suis toujours dit que j’allais rendre, en quelque sorte, ce que l’on m’avait donné. Selon moi, c’est le but même du bénévolat. Étant membre du comité directeur, je me rends compte des problématiques du club et il est vrai qu’il est difficile de trouver de nouveaux bénévoles de nos jours. Le bénévolat est moins habituel qu’autrefois. On aimerait compter davantage de monde, notamment pour l’organisation de la Jura Sud Cup. On espère que certains parents de licenciés auront la volonté de s’investir et de prêter main forte durant ce week-end.
Pour finir, as-tu une anecdote marquante au club à nous partager ?
A une époque, on avait repris le fameux tournoi de Pratz qui était réputé pour son certain niveau et sa popularité. On a accueilli des équipes comme Strasbourg, Annecy ou encore Saint-Étienne. Des joueurs comme Jean-Michel Larqué et Raymond Kopa sont venus. Je me souviens d’une année où, chez Smoby, nous avions un agent néerlandais qui était ami avec des joueurs de l’Ajax Amsterdam. Nous avons négocié, avec certaines conditions, pour faire venir une équipe pour participer au tournoi. Cela devait se faire dans la confidentialité car le club de l’Ajax ne devait pas être au courant. On avait donc fait un peu de publicité pour attirer du monde mais pas trop non plus car nous n'étions même pas certains qu’ils viennent vraiment. Au final, il s’avère qu’une équipe est bel et bien venue jouer le tournoi de Pratz, le lundi de Pentecôte en 1973. Ils sont arrivés un mercredi soir, on les avait logés à Saint-Claude. On avait trouvé des partenaires pour nous aider à financer leur hébergement. Ils venaient de remporter leur 3ème Champions League consécutive. C’était l’Ajax de Cruyff. Lui n’était pas venu mais certains de ses coéquipiers, oui. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il y avait du monde pour les voir jouer. C’était fabuleux.