𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗸, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗱’𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝘀-𝘁𝘂 𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 ?
Je m'appelle Franck Messon, j’ai 36 ans, j'occupe un poste d'éducateur sportif au sein de l'Institut Médico Éducatif de Saint-Claude depuis maintenant plus d’un an et demi. J'interviens exclusivement au niveau du sport auprès de jeunes en situation de handicap mental de 8 à 21 ans environ. Auparavant, j'ai évolué pendant 12 ans sur le même poste d'éducateur sportif mais sur le secteur adulte de Lons-le-Saunier.
𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻, 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́ 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝘁𝘂 𝗲𝘀 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲. 𝗣𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ?
A mon arrivée au sein de l'IME, j'ai eu beaucoup de demandes des jeunes pour pratiquer le foot. Ils avaient par le passé effectué un cycle avec un des anciens joueurs de Jura Sud, Claudy M’Buyi. Ce fut une superbe expérience pour eux. Pascale Rochet, psychologue à l'IME, avait des contacts au sein du club. Elle a amorcé le rapprochement. Nous avons pu travailler tous ensemble sur la création d'une équipe Sport Adapté au sein du club grâce notamment à M.Charnay et M.Ollivier, ancien coordinateur sportif du club.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝘀-𝘁𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗝𝘂𝗿𝗮 𝗦𝘂𝗱 𝗙𝗼𝗼𝘁 𝘃𝗶𝘀-𝗮̀-𝘃𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗠𝗘 ?
Le club permet à nos jeunes de faire partie intégrante d'une équipe. C'est très valorisant par exemple de porter les mêmes tenues que les autres licenciés et de représenter comme les autres un club de foot. J'en profite pour remercier à nouveau M.Julliard et les transports Coquelle pour leur générosité. Ils s'entraînent en même temps que les autres catégories de Jura Sud Foot et bénéficient des mêmes infrastructures. C'est vraiment un super partenariat très bénéfique et valorisant pour nos joueurs. Je remercie le club de l’avoir rendu possible. Et grâce à l’affiliation naissante du club à la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté), les jeunes de l’IME vont pouvoir accéder aux diverses compétitions et journées sportives qu’elle organise.
𝗣𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝘁𝘂 𝗮𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 ?
Nous avons aujourd'hui 14 joueurs licenciés. Nous avons bien entendu des jeunes de l'IME mais aussi du SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) qui est un service de l'IME. L’équipe a aussi été ouverte au secteur adulte de Saint-Claude qui permet à d'autres joueurs en situation de handicap mental hors IME de rejoindre l'équipe. Nous nous entrainons tous les lundi soir de 17h30 à 18h30 sur le centre d'entraînement de Molinges. J’anime la séance avec l’aide de Jade Loureiro
Cerqueira, apprenti au club et stagiaire à l’IME. Nous participons cette année à l'équivalent d'un championnat du Jura entre 5 équipes Sport adapté du département (Arbois, Dole, Lons, Aromas et Saint-Claude avec Jura Sud foot). Nous avons des matchs à domicile à Molinges et d'autres à l'extérieur comme toutes les équipes. Nous avons aussi des matchs amicaux avec d'autres IME comme celui d'Oyonnax (USO sport adapté) et bientôt celui de Montaigu (qui est en partenariat avec Jura Lacs).
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗝𝘂𝗿𝗮 𝗦𝘂𝗱 𝗙𝗼𝗼𝘁 ?
Nous allons poursuivre notre championnat l'année prochaine et notre grand objectif sera de participer au championnat de France sport adapté de foot à 7. Il faudra pour cela être performant au championnat régional et inter-régional. Si l'équipe continue à évoluer en nombre de licenciés, un 2ème entraînement hebdomadaire pourrait être intéressant pour répondre aux demandes des jeunes.