Tout d’abord, peux-tu te présenter ?
Je suis David Colange, au club depuis septembre 2018 et responsable de l’école de foot. Je viens de la région Centre ou j’ai joué au niveau national en jeunes et passé mes diplômes avec des formateurs tels que Patrick Pion, l’actuel DTN adjoint de la FFF. Je suis dans le Jura depuis un quinzaine d’années où j’ai pu encadrer les jeunes et séniors de Morez puis les jeunes d’Arcade Foot avant d’arriver à Jura Sud pour m’occuper des catégories U7 et U9. Supporter de l’OM, je suis fan du jeu vers l’avant.
Peux-tu expliquer ton rôle au sein du club ?
Mon rôle en tant que responsable des catégories U7 et U9 est d’être le premier maillon des éducateurs du club. Notre rôle au sein de l’école de foot est de faire aimer aux jeunes notre sport, qu’ils se découvrent une affinité avec le foot. Il y a bien sur l’apprentissage et la découverte du foot, apprendre aux jeunes à courir, taper dans un ballon et le conduire, faire de l’enfant qui vient découvrir une activité un joueur de football. Il ne faut pas oublier de leurs donner les valeurs éducatives et sociales du club, pour cela nous sommes 7 bénévoles et 2 salariés du club qu’il faut coordonner toute la saison.
Qu’est-ce qu’une semaine de foot type pour les jeunes licenciés de l’école de foot ?
Pour les licenciés U7, ils bénéficient de deux séances par semaine. Une le mercredi et une le samedi en alternance avec les plateaux qui se disputent toutes les deux semaines. Nous avons une quinzaine de jeunes en mixité par séance. Les licenciés U9 bénéficient quant à eux de trois séances par semaine. Une le mercredi, une le jeudi et le samedi également en alternance avec les plateaux. Nous avons plus d’une vingtaine de jeunes en mixité par séance.
Quels sont les objectifs/projets au niveau de l’école de foot ?
Les objectifs sont de pouvoir accueillir le plus grand nombre de jeunes possible afin d’avoir une base solide de licenciés, de montrer une belle image du club par son école de foot et surtout de donner du plaisir aux jeunes lors de leur apprentissage.