Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Paul Grappe, j’ai 25 ans et je suis au club depuis l’âge de 12 ans. Je suis arrivé ici en tant que joueur où j’ai ensuite fait toutes mes classes puis au fil du temps je me suis orienté sur la partie coaching. Je me suis ensuite rendu compte que la préparation physique m’intéressait énormément donc je me suis spécialisé dans ce domaine. Cela fait donc longtemps que je suis au sein du club, que je vois évoluer sans cesse au fil des années.
Parle-nous de la catégorie sur laquelle tu évolues ?
Je suis dans un premier temps préparateur physique au sein du staff N2. Comme quasiment tous les membres de ce staff, j’ai aussi la charge d’une catégorie de jeunes. Pour ma part, je suis responsable du groupe U14 qui évolue en R1, qui a donc découvert le foot à 11 cette saison. C’est une équipe intéressante avec des joueurs homogènes en termes de niveau. Ils bénéficient de 4 entrainements par semaine de qualité, ce qui leur permet de bien progresser. Ils sont très réceptifs à ce que nous souhaitons mettre en place, notamment au niveau de la compréhension tactique. J’ai la chance d’avoir un groupe avec du caractère avec notamment certains joueurs qui ont la capacité à prendre le relais sur le terrain.
Combien de temps consacres-tu au club ?
Pour être honnête, je ne regarde pas forcément le temps que je passe au sein du club. Je participe quasiment chaque jour à deux séances d’entrainement, une avec le groupe N2 et une avec le groupe U14. J’ai deux missions et quand je fais quelque chose j’aime le faire à 100%. J’aime arriver assez tôt pour me laisser le temps bien préparer les séances U14, faire des rapports sur les séances N2, etc. C’est un métier de passion donc au final on ne se rend même pas compte du temps que l’on passe.
Que représente le club pour toi ?
Je suis arrivé au club en tant que joueur, donc forcément, on a tous pour objectif d’arriver à l’étape finale qui est de jouer pour l’équipe fanion. En étant lucide, je me suis rendu compte que ça serait compliqué, bien que j’ai évolué quelques années en R1. J’ai ensuite eu la chance que le club m’ait donné l’opportunité de toujours m’épanouir au sein du club. Il m’a tout de suite tendu la main sur mes années de stages en tant que préparateur physique durant mon master. C’est comme ma deuxième famille, je lui dois énormément.
Qu'est-ce que cela représente d'être éducateur ?
Être éducateur est un rôle que l’on prend goût rapidement. Selon moi, être éducateur c’est savoir faire primer la progression collective et individuelle sur la compétition. Avoir le sentiment de véhiculer des valeurs, partager des enseignements, avoir la capacité de modifier certains comportements, etc. On sait que ce n’est pas toujours facile mais c’est quelque chose d’intéressant. Comme le nom l’indique, nous avons le rôle d’éduquer des joueurs. Au-delà du sportif, il y a beaucoup de management. Surtout à partir de la catégorie U14 avec notamment l’apprentissage de la compétition et de la concurrence.
Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour être éducateur ?
L’éducateur doit être capable de s’adapter peu importe la situation, avoir une bonne gestion émotionnelle et savoir emmener tous ses joueurs avec lui par sa communication. Pour moi, la chose primordiale est la bonne prise en main d’une séance. Si elle est de qualité, tu sais d’avance que les joueurs vont te suivre et que tu vas réussir à tirer le maximum de bénéfices sur chacun d’eux.
Comment te positionnes-tu par rapport au projet sportif mis en place au club ?
C’est quelque chose que nous avions mis en place officieusement avec Samy Saci il y a quelques années. On a remarqué que c’est une méthode qui permet de faire progresser les joueurs plus rapidement que dites traditionnelles et classiques. C’est un projet qui s’améliore sans cesse grâce à nos observations et on sait de mieux en mieux ce que l’on veut faire. C’est une identité qui permet d’être véhiculée à l’intérieur et à l’extérieur du club. On commence à être vus comme des équipes joueuses, attirantes, qui donnent envie de venir voir performer. On sait que c’est un projet qui se développe en continu et qu’on arrive petit à petit à perfectionner. Il est d’une grande aide pour le club car il permet de faire progresser aussi bien les joueurs que les éducateurs.
Te fixes-tu des objectifs personnels en tant qu'éducateur ?
Que ce soit en tant que joueurs ou en tant qu’éducateur, finalement ce qui nous anime ce sont les objectifs. A titre personnel, il est tout d’abord que tous mes joueurs se sentent concernés. C’est pour cela que je mets en place des entretiens individuels réguliers pour m’assurer que tous les joueurs sont épanouis dans le groupe. Ensuite, vient la progression de l’équipe de manière collective puis individuelle. Enfin, il y a forcément un objectif compétitif. En l’occurrence, pour cette 2ème partie de saison, ce serait de terminer 1er de notre poule. J’ai un groupe capable de faire de très bonnes choses alors il ne faut pas que nous nous fixions de limites. J’ai aussi eu la chance l’année dernière de vivre une finale de coupe avec les U16. Si cette année nous sommes toujours en lice après notre derby face à Jura Dolois, pourquoi ne pas rêver d’atteindre cette finale ? C’est un petit défi qui m’anime énormément. Ce sont toujours des moments beaux à vivre et qui marquent une génération. Ce serait une belle récompense pour tout le monde.