𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘋𝘌𝘚, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦́ 𝘚𝘢𝘮𝘺 𝘚𝘈𝘊𝘐 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦́𝘷𝘰𝘲𝘶𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘶𝘪 𝘭𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘚𝘱𝘰𝘳𝘵𝘪𝘧 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘪𝘯 𝘥𝘶 𝘤𝘭𝘶𝘣.
𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗦𝗮𝗺𝘆, 𝗽𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗝𝘂𝗿𝗮 𝗦𝘂𝗱 ?
Nous avons mis en place un projet sportif au sein du club depuis la saison 2021-2022. C’est donc la deuxième année que nous le travaillons. Le but est d’avoir une identité de jeu commune de l'école de foot jusqu’aux séniors. Toutes les séances d’entrainement pour ces catégories sont créées autour d’une même idéologie et une même méthode de travail. On commence aussi à mettre en place quelques prémices du projet pour l’école de foot. Nous faisons des réunions régulières tout au long de l’année avec les éducateurs du club pour développer continuellement ce projet. J’ai la chance d’avoir une équipe d’éducateurs extraordinaires, on passe beaucoup de temps ensemble et nos échanges sont toujours très enrichissants.
𝗤𝘂𝗲 𝘃𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ?
Le projet sportif va déjà garantir aux joueurs une progression régulière durant la totalité de leur formation, bien qu’elle commence par leur motivation. On crée un contexte d’apprentissage mais c’est le joueur qui fait en sorte d’être performant. Ensuite, les éducateurs ont des objectifs sur la manière de faire jouer leur équipe. Ce qui va permettre aux jeunes de réduire leur temps d’adaptation quand ils changeront de catégorie car leur nouveau coach aura une façon de jouer très similaire puisque la méthode de travail est la même pour tous les éducateurs. Ainsi, ce temps gagné donnera la possibilité de travailler de plus en plus dans le détail au fil des années et on sait à quel point il est important quand on veut performer au haut niveau.
Pour les éducateurs également, le projet a une importance également. Dans le cadre de mon DES, je dois rendre un rapport de stage où le miens porte sur la formation d’éducateurs. On a des profils très différents. Certains sont diplômés, d’autres sortent du travail, tous n’ont pas le même temps à accorder au club par jour. On sait que certains ont un travail à côté. La mise en place du projet sportif avec la même méthode de travail permet donc de favoriser l’apprentissage de chacun. Tous sont investis, ont envie d’apprendre et surtout aiment énormément le club. C’est très important de les accompagner car en plus de progresser, je pense qu’ils sont encore plus fidèles au club.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘀-𝘁𝘂 𝗺𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ?
J’ai absolument utilisé tout ce qui pouvait me permettre de réaliser ce projet au mieux. C’est-à-dire que je me suis servi de mon expérience en tant que coach mais également de beaucoup d’échanges constructifs, de lectures et de formations. À savoir l’obtention du CEAD, mes 3 mois de formation à l’Olympique Lyonnais ou encore certaines formations passées avec des organismes comme Nosotros. Avec tout cela, j’ai pu concevoir une idée claire sur la façon dont je voulais fonctionner. J’ai dans un premier temps collaboré avec Paul Grappe (préparateur physique N2, coach U14) sur la création d’une méthodologie de travail. Nous avions beaucoup échangé et mis nos idées en commun. Puis nous avons appliqué notre théorie en pratique qui après constat s’est avérée payante. Nous avons constaté une meilleure progression des jeunes en utilisant cette méthode, c’est alors qu’on l’a adopté et ainsi que le projet sportif a été créé officiellement la saison suivante.
𝗣𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗮𝘀𝗲́𝗲 𝗹’𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗷𝗲𝘂 ?
On évolue essentiellement sur du jeu de position où le but est d’occuper au maximum les espaces et être à la recherche des différentes supériorités. C’est une identité adaptée à notre contexte car nous possédons des terrains synthétiques ce qui nous permet de « jouer au ballon ». On a beaucoup de joueurs de gabarits frêles mais qui se compense par leur intelligence qui leurs permettent de prendre les meilleures décisions et d’être performants sur les terrains. On commence à mettre certaines choses en place à partir des U10 comme la façon dont on occupe le terrain, les espaces, etc. On n’a pas non plus une seule et unique manière de jouer. On essaye de créer une identité propre mais on n’a pas non plus une seule manière de jouer. On donne beaucoup d’importance au travail défensif, aux transitions ou encore aux coups de pied arrêtés. Ce sont des choses que l’on travaille de manière systémique à l’entrainement. Les joueurs s’entrainent 3 fois par semaines pour la préformation et 4 fois pour toutes les catégories supérieures. Toutes les séances d’entrainement sont élaborées sous forme intégrée. C’est-à-dire qu’elles sont créées sous forme jouée avec ballon et opposition, il n’y a pas de travail physique ou technique séparé. Tous les joueurs s’entrainent à jouer pendant 1h30 puis bénéficient parfois d’un travail supplémentaire, différent selon les catégories. Pour les jeunes de U6 à U13, il s’agit d’un spécifique « foot de rue » tandis que pour les U14 à U18, du travail athlétique en fin de séance notamment sur la partie endurance et vitesse. Puis pour toutes les catégories foot à 11, des spécifiques attaquants pour améliorer leur efficacité devant le but. C’est une façon de faire qui peut surprendre mais on sait aussi que certains clubs le font et ont des résultats aussi bien quantitatifs que qualitatifs.
On peut prendre l’exemple de l’Ajax, le Barça ou encore l’OL. Ce sont des clubs sur lesquels on s’inspire beaucoup