Des nouvelles de Boulaye DIA.
Transféré cet été de Jura Sud Foot au Stade de Reims (Ligue 1), Boulaye DIA, après avoir participé à la préparation estivale de l'équipe professionnelle, vient d'effectuer ses premières minutes au plus haut niveau. Retour sur le phénomène passé par JSF.
JSF news : Boulaye quel est ton parcours footballistique à ce jour ?
Boulaye DIA : Mon parcours a une trajectoire quand même très linéaire, je suis né et ai joué à Oyonnax depuis toujours. J’ai fait toutes les catégories à Plastic Vallée avant de faire une année à Jura Sud en U17 National avant de revenir à la maison pour compléter mon parcours jusqu’en seniors. Je suis revenu à Jura Sud en N2 la saison passée en faisant une bonne saison qui m’a permis de rejoindre Reims pour cette saison.
JSF news : À quels défis as-tu fait face à ton arrivée à Reims?
Boulaye DIA : Il y en a plusieurs, du simple fait que c’est ma première expérience avec le niveau professionnel. S’acclimater à l’environnement est un défi en soi, mais mon intégration a été facilitée par le fait d’être avec des gens du même âge à mon arrivée. Cela dit il y a beaucoup de qualité et de concurrence dans le groupe ce qui m’a stimulé et motivé. Pour moi le défi le plus important était celui que je m’étais fixé avant même mon arrivée, qui était d’intégrer le groupe pro et de réussir à mériter du temps de jeu en L1 ce qui a été fait. Je suis donc satisfait de mes premiers mois mais conscient du travail qu’il me reste à accomplir.
JSF news : Tu as eu tes premières minutes en L1 et en Coupe de la Ligue, quelles sont tes impressions sur le niveau de jeu?
Boulaye DIA : Comme son nom l'indique la Ligue 1 équivaut au top niveau. Le mot qui me vient directement à l’esprit est « rigueur ». La vitesse du jeu requiert, autant au plan individuel que collectif, une rigueur constante au niveau technique, tactique, physique et mental. L’enjeu est plus important et chaque erreur est directement punie. Donc oui pour moi le niveau L1 est le niveau le plus rigoureux.
Interview réalisée par John DINKOTA
Merci au Stade de Reims et Boulaye de nous avoir accordé cette interview.