ZRECOMPENSEGrand succès pour la 5ème édition de la Jura Sud Cup

Ce week-end du 16 et 17 juin se déroulait le traditionnel tournoi des jeunes de Jura Sud Foot, la Jura Sud Cup. Il était attendu avec beaucoup d’appréhension, tant la météo était mauvaise ces dernières semaines. Finalement, le temps fut clément et la Jura Sud Cup, une vraie réussite.

Le samedi 16 juin, sur le terrain en herbe, s’est déroulé un plateau U9 (enfants de 7 et 8 ans), réunissant 24 équipes. Les équipes étaient réparties en 6 groupes de 4 équipes le matin, puis 4 groupes de 6 équipes l’après-midi. Le plateau, géré de main de maître par Jean-Pierre MARS, Responsable des U6-U9 de Jura Sud Foot, et toute son équipe d’éducateurs bénévoles, a donné beaucoup de bonheur et de plaisir aux jeunes joueurs et à leurs parents, spectateurs et supporteurs. Dans cette catégorie d’âge, pas de classement, c’est le plaisir de jouer qui prédomine. Ainsi, tous les enfants ont été récompensés d’une médaille et d’un jouet offert par SMOBY.

Sur les deux terrains synthétiques, se sont les 20 équipes de U11 qui se sont affrontées. Le matin, elles étaient réparties en 4 groupes de 5 équipes, puis l’après-midi faisait place à une nouvelle phase de poules, haute et basse, avant de se conclure par des matches de classement. Ce sont les jeunes Jurasudistes qui l’ont emporté, devant le FC Champagnole, 1 but à 0. Le but est signé de Matteo RIGHETTI. Félicitations au Platics Vallée FC qui remporte le trophée du Fair-Play et à Bastien PASTEUR du FC Poligny-Grimont qui termine meilleur buteur de la compétition

Classement des U11 :

1) Jura Sud Foot 1

2) FC Champagnole

3) FC Poligny-Grimont

4) Jura Lacs Foot

5) RC Lons 1

6) AS Montreal-la-Cluse

7) Besançon Foot

8) Arcade Foot

9) FC Pont de la Pyle

10) US Veyziat

11) Entente Sud Revermont

12) FC Giro-Lepuix

13) Jura Sud Foot 3

14) FC Septmoncel

15) Plastics Vallée FC

19) Jura Sud Foot 2

20) RC Lons 2

Dimanche 17 juin, place au U13, avec 16 équipes réparties en 4 groupes de 4 équipes le matin. L’après-midi, les 8 meilleures équipes s’affrontaient à partir des ¼ de finale dans un tableau élite, pour déterminer le vainqueur du tournoi, tandis que les 8 autres allaient se départager dans un tableau similaire, pour le classement de la 9ème à la 16ème place. Les Jurasudistes, défaits en ½ finale par le FC Chassieu-Décines, s’inclinent aux tirs-au-but dans la petite finale face à l’AS Montreal-la-Cluse (4 tab à 3, 0-0 à la l’issue des prolongations), et prennent la 4ème place. En finale, le FC Chassieu-Décines, bien qu’ayant ouvert le score, s’incline 2 buts à 1 face au tenant du titre, le RC Lons, qui remporte donc le challenge pour la 2ème année consécutive. Cependant, Chassieu-Décines s’adjuge le trophée du meilleur buteur par l’intermédiaire de son attaquant Timothée SCHARTNER. L’AS Montreal-la-Cluse 2 repart avec le trophée du Fair-Play.

Classement des U13 :

1) RC Lons

2) FC Chassieu-Décines

3) AS Montreal-la-Cluse 1

4) Jura Sud Foot 1

5) FC Villefranche Beaujolais

6) Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01

7) US Arbent Marchon

8) Jura Sud Foot 2

9) FC Champagnole

10) Plastics Vallée FC

11) AS Montreal-la-Cluse 2

12) FC Septmoncel

13) Jura Lacs Foot

14) Jura Sud Foot 3

15) FC Pont de la Pyle

16) FC Giro-Lepuix

Nouveauté lors de cette 5ème édition de la Jura Sud Cup, le dimanche voyait se déroulé un plateau féminin U13 et un tournoi féminin U15, sur le terrain herbe, dédié habituellement aux entraînements de l’équipe Nationale 2. Cette organisation entrait dans le cadre du projet BPJEPS de Charlène FRELIN, apprentie au sein de Jura Sud Foot, et placé sous la coupe d’Elodie MYOTTE-MOUILLER, Responsable de la Section Féminine. 5 équipes s’étaient données rendez-vous en U13 et se sont affrontées lors d’une formule championnat, en matches aller-retour toute la journée. Contre toute attente, c’est l’équipe « 2 » du Football Bourg-en-Bresse Péronnas qui a remporté le 1er trophée de la Jura Sud Cup au féminin U13. En U15, ce sont 10 équipes, réparties en 2 groupes de 5 qui se sont affrontées. La 1ère de chaque poule s’affrontant en finale pour déterminer le vainqueur de cette 1ère édition. Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas réalise ainsi le doublé en s’imposant en finale par le plus petit des scores (1 à 0), devant Jura Dolois. Cette première manifestation 100% féminine a ainsi accueilli près de 150 jeunes filles venues du Jura (Dole, Lons), de l’Ain (Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Feillens), du Doubs (Besançon, Chaffois), du Rhône (Lyon, Lagnieu), de Côte d’Or (Dijon) et de Suisse (Genève).

Classement des U13F :

1) Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 « B »

2) Essor Bresse Saône

3) Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 « A »

4) GJ de l’Arche

5) Jura Sud Foot

Meilleure buteuse : Inès ELBANAN (Essor Bresse Saône)

Fair-Play : GJ de l’Arche

Classement des U15F :

1) Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01

2) Jura Dolois Foot

3) Bellegarde Concordia

4) CS Lagnieu

5) Servette de Genève FC

6) Jura Sud Foot

7) FC Lyon

8) Besançon Foot

9) Dijon UC

10) GJ Jura Foot Centre

Meilleure buteuse : Romane POUX (Jura Dolois)

Fair-Play : Servette de Genève FC

Toute cette organisation n’aurait pas pu avoir leur sans l’engagement et la participation de plus de 80 bénévoles et Jura Sud Foot souhaite remercier chaleureusement tous ces « travailleurs de l’ombre ». Tout a commencé fin septembre avec la mise en place d’une commission spécifique au tournoi, afin de réaliser un cahier des charges du tournoi, pour qu’il perdure à travers les saisons. Ce travail de fourmi a été réalisé par Selçuk AYDIN, en apprentissage à Jura Sud Foot, qui a piloté cette Jura Sud Cup tout au long de la saison, soulageant les bénévoles Michel DALLOZ et Cuneyt KILIC. Puis les choses se sont accélérés le vendredi 15 juin après-midi ou plus d’une dizaine de bénévoles ont œuvré pour l’installation des chapiteaux, l’espace de restauration, le traçage des terrains. Enfin, le jour J, il a fallu organiser les rencontres, saisir les résultats, arbitrer, faire cuire plus de 40 kilo de pâtes, des centaines de saucisses et merguez, des frites, tirer des bières, vendre des sodas, du café, de l’eau, des glaces, tenir la caisse, sans erreur, prendre des photos, organiser les récompenses. Un grand bravo à tous pour votre implication, dans la joie et la bonne humeur, malgré de temps en temps quelques tensions.

Bien sûr il faut également remercier l’ensemble des partenaires : Smoby, Géant Casino, LD Rénov, Ain Jura Taxi, Chapiteaux N’Shows, l’Hebdo du Haut Jura, Jequipe2, VD3D, la Ville de Saint-Claude, les communes de Molinges, Lavans-lès-Saint-Claude, Saint-Lupicin, la Maison des Associations de Viry, la boucherie Lorge, le District du Jura, le Bar de la Vallée, la Pharmacie de la Vallée, le Loft, le Variété, la Bruyère, l’Olympique Lyonnais, Sport 2000, Jean Parisi, la Bijouterie Roat. Ils ont permis d’offrir les récompenses à tous les participants et plus de 1300€ de lots lors des deux tombolas.

PUB