STAFFEntretien avec Pascal MOULIN

A quelques heures du match contre Raon l'Etape, maintien assuré, Pascal MOULIN dresse un premier bilan de la saison 2016/2017

jurasudfoot.com : Pascal, Nous sommes maintenant au 3/4 de la saison, quel bilan pouvez-vous déjà faire de ce groupe ?

Pascal MOULIN : Le premier bilan, avec la construction d'un nouvel effectif est q'il a fallu un peu plus de temps que les deux dernières années pour trouver la meilleure organisation pour les joueurs, pour que tout le monde trouve aussi sa place au sein du groupe. Un effectif assez jeune pour le niveau CFA donc on a eu besoin d'un peu de temps, et depuis quelques mois les bons résultats s'enchaînent, ce qui nous a permis d'acquérir le maintien assez rapidement. Maintenant, le deuxième bilan se fera en fin de saison, avec des objectifs assez élévés qui ont été fixés aux joueurs pour atteindre une très bonne place en championnat.

jurasudfoot.com : Le groupe a beaucoup changé par rapport à la saison précédente, quelles étaient les difficultées rencontrées pour que la mayonnaise puisse prendre le plus rapidement possible ?

Pascal MOULIN : Déjà tout le monde n'est pas arrivé en même temps, cela c'est fait au fur et à mesure des semaines, donc la préparation était un peu plus difficile. La jeunesse du groupe aussi, avec beaucoup de joueurs qui n'avaient pas encore connu de saison pleine en CFA, et on sait que c'est un championnat assez dure dans lequel il faut être prêt rapidement. La troisième chose, j'étais parti avec une organisation de jeu que j'ai du moduler pour, un, qu'elle soit plus offensive, et aussi qu'elle convienne aux qualités des joueurs. 

jurasudfoot.com : Qu'aura-t-il manqué cette année pour pouvoir jouer un rôle encore plus important dans ce groupe C ?

Pascal MOULIN : Je le dis déjà depuis plusieurs années, pouvoir garder une grande partie de l'effectif, et ensuite apporter une plus value. On s'aperçoit avec l'expèrience que la mayonnaise commence à prendre au bout de quatre à six mois, quand tout le monde se connait de mieux en mieux, que les automatismes se créent, et que chacun assimille la façon de travailler. Travailler dans la durée, un de mes souhaits, c'est qu'une grande partie de l'effectif puisse rester, ce qui permet de gagner du temps au niveau des automatismes et dans la préparation tactique et mentale. 

jurasudfoot.com : Quels sont pour vous les points forts et faibles de ce groupe ? 

Pascal MOULIN : Le point fort, je pense, c'est que l'on est capable de marquer à n'importe quel moment. On arrive à se créer beaucoup d'occasions dans les matches, et qu'on a aussi cet objectif d'être la meilleure attaque, donc de rattraper l'Olympique Lyonnais. Le point faible, cette saison, a été nos entâmes de match. Aussi lorsque l'on attaque et que l'on encaisse un deuxième but j'ai l'impression que l'équipe laisse filer et malheureusement on a perdu plusieurs matches par trois buts d'écart qui coincide souvent avec nos six défaites. Mise à part Villefranche, sur nos défaites nous avons pris au moins trois but donc je pense qu'il y a un travail mental à faire sur le groupe à ce niveau-là.

jurasudfoot.com : Plusieurs joueurs ont parlé de la quatrième place comme étant un objectif important pour cette fin de saison, en quoi est-elle importante à vos yeux ?

Pascal MOULIN : Ce que je disais tout à l'heure, c'est travailler dans la continuité et si l'on veut garder nos joueurs, terminer à une très bonne place sur la première année permettrait de leur faire savoir que l'on veut faire mieux la saison prochaine, et aussi de recruter des joueurs avec une plus value car ils auront vu notre classement sur les trois dernières années ou tout est allé en augmentant. Cela permettrait aussi de se rapprocher de la meilleure place de Jura Sud en CFA. 

jurasudfoot.com : Vous jouez Raon l'Etapge à Moirans-en-Montagne ce samedi (8 avril, coup d'envoi 18h, ndlr), qu'est ce que cela vous fait d'enchainer deux matches à la maison après avoir pas mal voyageé depuis le début de cette deuxième partie de saison ? 

Pascal MOULIN : Raon sera seulement notre quatrième match à la maison, sachant que l'on est mi-Avril. Avec les trois points pris face à Yzeure, c'est surtout de rester invaincu chez nous, et d'enchainer sur les quatres derniers matches, je l'espère, quatres victoires pour essayer d'accrocher cette place d'honneur qui est importante pour nos objectifs à moyen terme. 

jurasudfoot.com : Suite à la défaite du match aller, voyez-vous ce match comme une revanche à prendre ?

Pascal MOULIN : Même si le voyage était long, nous avions fait un match très moyen. On était aussi dans une pèriode creuse, et dans ce cas-là si l'on a une revanche à prendre, elle est plus sur nous-même que l'équipe adverse. Sachant que l'on est maintenu depuis un moment, c'est important de ne pas perdre deux fois contre la même équipe, donc il faut que l'on gagne ce match pour rester haut dans le classement et continuer à gagner chez nous ce qui ammène de la confiance dans le groupe. 

jurasudfoot.com : Sans non plus négliger cette fin de saison qui approche, avez vous déjà commencé à préparer la saison prochaine ? 

Pascal MOULIN : La saison prochaine démarre pratiquement au début de la saison en cours. Car l'on peut faire une première vue sur son éffectif et au fur et à mesure de la saison voir quelles sont nos qualités, nos défauts, nos manques. Savoir aussi où l'on peut mettre plus de concurrence, et où l'on peut être plus performant. Nous sommes dans un club assez atypique où tout les ans pour l'instant 10 à 12 joueurs partent, et 10 à 12 arrivent. J'ai beau m'y préparer, mais des fois on ne se prépare pas à un départ, j'ai malheureusement eu le cas de certains joueurs qui m'on dit qu'ils restaient et sont tout de même partis à 8 jours du championnat. Je m'attends donc à tout mais je suis préparé à ça donc j'anticipe. 

Interview réalisée par Jordan AIDOUD

MOULIN Pascal Carte