Club des Partenaires : une réunion d’une qualité exceptionnelle !!
Vendredi 6 janvier dernier, Jura Sud Foot avait convié ses partenaires pour la 1ère réunion de la saison du « Club des Partenaires ». Réunissant près de 50 personnes, cette réunion fût l’occasion de dresser le bilan des actions entreprises depuis le début de la saison, dans le cadre du « Projet Club 2015-2020 », initié il y a un an.
Après les traditionnels vœux de début d’année, exprimés par le Président Edmond PERRIER, Pascal MOULIN, l’Entraîneur Général a dressé le bilan à mi-saison de son équipe CFA. Entre départs (13) et arrivées (12), il dispose d’un effectif assez jeune de 21 joueurs. Il a souligné les bonnes dispositions de son groupe sur le mois de décembre, ayant permis d’enchainer 2 victoires sur la fin d’année et de remonter dans le classement. Les partenaires ont pu faire la connaissance de Jordan AIDOUD, Louis LEBESGUE et Yohann LASIMANT, 3 joueurs de l’effectif au profil différent.
Au niveau de l’évolution du « Projet Club 2015-2020 », le programme de la soirée s’avérait être très dense avec, dans un premier temps, la présentation d’Elodie MYOTTE, éducatrice recrutée en début de saison, chargée de développer la section féminine. Les convives ont pu noter que l’arrivée de cette jeune femme dynamique portait déjà ses fruits avec un nombre de licenciées en hausse, l’évolution du nombre d’équipes passant de 3 équipes de foot à 8 à 2 équipes de foot à 11 et 2 de foot à 8 (avec la création d’une équipe U14), la mise en place d’un spécifique gardienne de but et l’ouverture de classes à horaires aménagées dans les collèges (9 jeunes filles en profitent). Vint ensuite la découverte de Tom FRERE, nouveau préparateur physique arrivé cet été. Hormis son implication dans la préparation des joueurs du groupe CFA et du suivi des protocoles physiques de l’ensemble des catégories du Club, Tom a en charge le développement de la santé par le sport. 3 axes se détachent dans ce thème. Tout d’abord l’activité physique collective d’entretien à destination des parents des licenciés, qui se déroulent tous les mercredis sur le site de Molinges de 18h à 19h. Ce projet lancé courant septembre rencontre déjà un grand succès. Autre gros chantier, qu’il partage avec Elodie MYOTTE, est la mise en place d’un suivi médical longitudinal avec élaboration d’un carnet de santé. Le but sera de suivre l’évolution des jeunes licenciés de JSF tout au long de leur cursus et détecter les comportements à risque et y remédier. Pour cela, cette saison, un groupe pilote de 40 joueurs et joueuses de U12 à U15 passeront 2 demies journées de tests médicaux, réalisés par différents professionnels de santé (médecin, kiné, ostéo, diététicien, dentiste). Enfin à moyen terme, une offre de sport et santé à destination des entreprises, encore en cours d’élaboration, sera proposée. Ceci permettra aux entreprises d’augmenter leur rentabililté, apportera des économies à la société civile et une meilleure santé aux salariés, comme le précise le cabinet Goodwill Management dans son étude publiée septembre 2015. Le 3ème volet abordé dans le cadre du « Projet Club 2015-2020 » traitait du sport en milieu scolaire. Abordé par le Chargé de Développement de JSF, Sébastien HARMAND, ce volet s’articule autour de 2 axes, l’EPS d’une part et les rythmes scolaires d’autres part. Bien que les contraintes administratives soient assez complexes et obligent JSF à revoir sa copie, l’intervention en cycle EPS à l’école de Viry a rencontré un grand succès et il y a une demande pour un autre cycle à venir. Concernant les rythmes scolaires, le cadre étant totalement différent, les interventions de Jura Sud Foot vont s’accentuer en 2017, après un bon début à l’école des Avignonnets et des interventions déjà reconduites en ce début d’année.
Après cette partie très intéressante, Sébastien HARMAND a présenté quelques évolutions et chiffres concernant le « Club des Partenaires ». Il a d’abord rappelé l’évolution des supports de communication de ce début de saison (affiches et programmes de match), et présenter les nouveaux supports mettant en avant encore plus les partenaires (panneaux « Club des Partenaires »). Le « Club des Partenaires » se porte très bien avec une croissance de 9% lors de la saison 2015/2016 et l’élan devrait se poursuivre sur cette saison avec déjà 21 nouveaux partenaires. Jura Sud Foot s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre les 100 partenaires privés cette saison et a, à ce titre, lancé une offre de parrainage à ses partenaires. L’ensemble des parrains et filleuls seront invités au Parc OL à assister à une rencontre dans des conditions VIP !!!
Ensuite Jean-François CHARNAY, Président du Haut Jura Sport Formation, a effectué un bref retour sur l’Assemblée Générale du 22 novembre, placée sous l’égide du Président du Conseil Départemental, Clément PERNOT. Il a également rappelé que pour la fin 2018, le centre d’hébergement dont on parle tant ouvrira ses portes. Il a bien sûr terminé son allocution par l’importance de la Taxe d’Apprentissage dans le fonctionnement de Haut Jura Sport Formation, informant chacun du lancement de la prochaine campagne de collecte.
Enfin, Julien SOKOL, qui représentait notre partenaire l’Olympique Lyonnais et qui nous honorait de sa présence, a conclu cette réunion. Il a expliqué aux partenaires le fonctionnement de l’Olympique Lyonnais avec ses différents clubs partenaires, et les différents niveau de partenariat. Il a rappelé les relations très fortes qui unissent Jura Sud Foot et l’OL, JSF étant son plus ancien club partenaires. Les jeunes de JSF ont pu participer à plusieurs manifestations à Gerland puis au Parc OL et Jura Sud Foot bénéficient de nombreux avantages grâce ce partenariat.
La soirée s’est terminée autour d’un repas convivial, proposé par l’un de nos nouveaux partenaires, Anthony DAMBRA, du restaurant LA REALTA à Saint-Claude. Le repas était accompagné par une sélection de vin offert par le Domaine BOCCAD à Poncieux.