Jura Sud Cup 2016 - un grand succès !!
Samedi 18 et dimanche 19 juin, sur le complexe Edouard Guillon de Molinges, ce sont prêts de 700 jeunes, âgés de 7 à 12 ans qui se sont affrontés dans différents plateaux et tournois dans leur catégorie d'âge respective.
Jura Sud Cup 2016 - un grand succès !!
Samedi 18 et dimanche 19 juin, sur le complexe Edouard Guillon de Molinges, ce sont prêts de 700 jeunes, âgés de 7 à 12 ans qui se sont affrontés dans différents plateaux et tournois dans leur catégorie d'âge respective.
Le samedi, ce sont 30 équipes de U9 (voir les photos des équipes ICI) qui étaient réparties le matin en 6 poules de 5 équipes. Chaque équipe a pu disputer 4 matches avant la pause du midi. L'après-midi, les équipes étaient rebrassées et de nouveau réparties en 6 groupes de 5 équipes. A l'issue de cette belle journée, tous les jeunes ont été récompensés par des cadeaux offerts par notre partenaire SMOBY.
Toujours le samedi, 24 équipes de U11 (voir les photos des équipes ICI) dispatchées dans 4 groupes de 6, se sont défiées toutes la matinée pour prétendre au tableau Honneur de l'après-midi. Les équipes, arborant chacune le nom d'une nation qualifiée pour l'Euro 2016 se sont affrontées sur les deux terrains synthétiques, eux aussi renommés pour l'occasion (Stade de France, Parc OL, Stade Vélodrome, Stade Geoffroy Guichard). La finale a vu s'opposer le FC Lyon, tenant du titre, et le FC Champagnole et c'est le club jurassien qui l'a emporté sur le plus petit des avantages, 1 à 0. Les deux finalistes ont été récompensés par un jeu de maillots offert par les entreprises de Saint-Claude, Picard Zinguerie et Garage Monneret ; la coupe du vainqueur étant offerte par Sécuritest Théo Parisi et celle du second par la société Hightec Métal, deux entreprises de Saint-Claude également.
Le dimanche, avec la défection du FC Valserine, 19 équipes (voir les photos des équipes ICI) étaient réunies pour ce tournoi. Sur la même formule que le tournoi U11, le matin était consacré aux phases de groupes (5 équipes par groupe) avec un objectif, se qualifier pour la phase Honneur de l'après-midi. Les U13 de Jura Sud Foot, notamment auteur d'une très belle saison (4ème de la phase Honneur Printemps du championnat de la Ligue de Franche-Comté et Vainqueur de la finale départementale du Challenge Henri Guérin) se sont imposés grâce à un très beau but de la tête, devant Bresse Jura Foot. Ils enlèvent donc le challenge et la coupe du vainqueur offerte par Sécuritest Théo Parisi à Saint-Claude. Les deux équipes ont disputé la finale avec des jeux de maillots offerts par le partenaire majeur du tournoi, Sécuritest Théo Parisi. Le finaliste, Bresse Jura Foot, est lui reparti avec une coupe offerte par la société Récup39 de Saint-Claude.
Tous les joueurs U11 et U13 sont repartis avec un petit trophée individuel et un buff (cache-cou) offert par notre équipementier Jéquipe2. Certaines équipes ayant obtenu une des places d'honneur dans le classement se sont vues remettre une coupe offerte par les nombreux partenaires du tournoi (Mairies de St Lupicin, Molinges, Moirans, Chassal, St-Claude, Lavans, Intermarché, Groupe Bel, Crédit Mutuel, Cartonéo, Conseil Départemental du Jura).
Au cours de ces deux jours, notre partenaire AMELLIS a pu proposer aux jeunes footballeurs des ateliers sur le thème de la prévention et de la santé (voir les photos ICI). Parmi ceux-ci, il y avait les gestes de 1er secours, la diététique, le gaspillage, la prévention des blessures. Les équipes les plus investies sur ces ateliers ont été récompensées par différents lots offerts par AMELLIS. L'équipe la plus investie du samedi (Champagnole) et celle du dimanche (Divonne) sont quant à elles reparties avec un babyfoot offert par SMOBY. De plus, dans le prolongement de la thématique diététique, Jura Sud Foot avait décidé cette année d'innover au niveau de ses plateaux-repas en proposant des pâtes au lieu des traditionnelles frites. De plus, dans un souci de valoriser son territoire, les plateaux-repas étaient agrémentés de Comté pour les adultes et, grâce au soutien du groupe Bel, de Vache qui Rit pour les jeunes.
Enfin, ce tournoi n'aurait pu avoir lieu sans l'implication des quelques 60 bénévoles qui ont oeuvré pour certains dès le vendredi après-midi pour l'installation, puis l'animation des différents stands (voir les photos ICI).