Vincent POUPON rejoint le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01
Vincent POUPON, fut le 1er salarié de Jura Sud Foot, il y a 17 ans. En 2011 il quitte le Club pour prendre le Direction de Haut Jura Sport Formation, qu’il crée avec et sous l’impulsion de Jean-François CHARNAY. Avec sa société VP Stratégy, il continue d’administrer Jura Sud Foot et commence à apporter son expérience au FC Bourg Péronnas. Avec la montée en Ligue 2 du club de lAin, son activité s’accroit et les actionnaires lui demandent d’intégrer à temps plein le Football Bourg en Bresse Péronnas 01 (FBBP 01), en qualité de Manager Général.
JSF News : Vincent, avant daborder ton nouveau statut en Ligue 2, peux-tu nous retracer ton parcours à Jura Sud Foot ?
Vincent POUPON :Christian JANVIER m'a fait venir pour évoluer en qualité de joueur mais aussi pour s'occuper et faire progresser l'approche du club dans le domaine de la formation des jeunes.
A la fin de mon double cursus (universitaire et fédéral), j'ai signé mon premier contrat de travail. J'ai plutôt commencé sur de la préparation physique chez les séniors et un travail de structuration auprès des jeunes. Sans oublier un côté opérationnel où je me suis beaucoup occupé des jeunes. J'ai ensuite participé à la création de la section sportive, pris des fonctions de technicien dans les équipes séniors avec Christian et Jean-Michel PEUGET. Naturellement, j'ai migré vers des fonctions de directeur général puis est créé la structure HJSF.
JSF News : Tu viens dintégrer le FC BBP, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton nouveau travail ?
VP :Structurer le projet de club, le professionnaliser, répondre aux exigences du monde professionnel et le stabiliser en Ligue 2.
JSF News : Jura Sud Foot a lancé en octobre un projet de développement à 5 ans, quel regard poses-tu sur lévolution de Jura Sud Foot, depuis ton arrivée et sur les projets à venir ?
VP :Le club continue à être sain car les gens qui le composent ont le sens des valeurs. C'est un véritable projet associatif. Il est structurant pour le territoire. La locomotive est également importante. On banalise la performance du club quand à sa capacité à faire évoluer l'équipe en CFA depuis 13 ans.
Enfin, l'institution, car c'est comme cela que l'on peut parler de JSF dans le Jura a des comptes équilibrés. L'argent est utilisé a bon escient.
Jura Sud, j'y crois encore.