INTERVIEW JANVIER ChristianPréformation : Le bilan du début de saison avec Christian JANVIER

Christian JANVIER, de retour à Jura Sud Foot cette saison (voir newsletter de janvier 2016), en qualité de Responsable Préformation, dont la fonction consiste à coordonner les éducateurs des catégories U12 à U15, nous dresse un bilan des 6 premiers mois de la saison.

 

 

Les entraîneurs / éducateurs que j'ai rencontrés (jeunes et moins jeunes ) sont totalement investis dans leur fonction et y font un travail remarquable; tout n'est pas parfait (certains sont des vieux de la vielle, certains apprennent; d'autres dépannent) mais chacun donne le maximum pour proposer un plan de formation cohérent selon les catégories d'âge et obtenir aussi des résultats conformes aux objectifs du club. Je m'efforce de faire en sorte que tous ces éducateurs (professionnels en apprentissage, éducateurs diplômés bénévoles, dirigeants, joueurs de la CFA détachés sur les entraînements...) travaillent en parfaite harmonie avec pour seul objectif : la réussite et le plaisir des jeunes qui leur sont confiés, dans la plus stricte ligne de conduite édictée par le club (projet club, projet associatif et projet de jeu...). Ils doivent aussi être les garants de ce qui sera transmis à la catégorie supérieure, tant en terme de qualité sportive, que d'éducation et de nombre (20  joueurs aptes à intégrer la catégorie supérieure chaque année).

Les jeunes joueurs que je vois chaque jour au stade me semblent bien dans leur peau et contents d'être là, même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Il y a chez eux une volonté de progresser MAIS je voudrais les inciter à dépasser ce stade de footballeur qui les sclérose un peu (joueurs bons uniquement avec leurs pieds) pour évoluer vers un stade supérieur qui est celui de SPORTIF à part entière avec tout ce que cela comporte comme exigence (goût de l'effort, respect, dépassement de soi, compétiteur,sens du partage et de l'entraide, réflexion et regard attentif porté sur les valeurs véhiculées par les autres sports)... D'ailleurs à ce sujet, puisqu'on est dans la période des voeux, je souhaiterais que nos instances supérieures du football en fassent de même et aillent chercher ce qu'il y a  de mieux dans les autres sports... (que le FOOTBALL arrête de donner des leçons et qu'il accepte d'en recevoir et il ne s'en portera que mieux !).

Les équipes et leurs résultats: c'est comme à l'école ça va de très bien à passable; ce que je veux retenir, c'est que ce qui n'a pas été fait ou anticipé avant (avant c'est parfois 5 ans plus tôt) est difficilement rattrapable; c'est donc ce que j'essaie de faire comprendre à tous pour éviter les mauvaises surprises.

Les parentssont souvent dans le projet de leur enfant (qui est souvent le leur... et pas forcément celui de leur enfant...). Je les ai vus plus intrusifs que ça auparavant; c'est bon signe et la preuve que chacun doit savoir rester à sa place mais aussi que nos éducateurs sont JUSTES dans leurs décisions.

Et pour finir, je rajouterai, qu'être COMPETENT ça s'apprend, mais que si être  JUSTE  est considéré comme une qualité difficile et exceptionnelle chez les leaders, elle doit être la qualité 1ère  d'un éducateur...