Questions à Thibaut Barthomeuf 21.11.2014
Jura Sud Foot vous propose l'interview de bienvenue de Thibaut Barthomeuf, le nouveau défenseur central de Jura Sud Foot.
Thibaut peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Thibaut Barthomeuf, j’ai 23 ans, je suis originaire de Clermont Ferrand. J’ai débuté le football à l’âge de 6 ans à Montferrand jusqu’à évoluer en 16 ans Nationaux avec ce club. J’ai ensuite joué à Aurillac, en 18 ans Nationaux et de nouveau à Montferrand au même niveau, en deuxième année. Après mon cursus chez les jeunes, j’ai toujours connu le niveau CFA. J’ai joué deux saisons à Yzeure et deux saisons à Moulins. Par contre, je n’ai jamais eu Pascal Moulin comme entraineur à Moulins car l’année où j’ai signé, le coach arrivait à Jura Sud Foot. Enfin, au début de la saison 2014-15, j’étais à Rodez, une mauvaise expérience pour moi. Aujourd’hui, je débarque à Jura Sud Foot…
Quelles ont été les circonstances de ta signature à Jura Sud Foot ? Commencer avec un nouveau club en novembre ce n’est pas banal ?
L'été dernier, j’avais eu une proposition de contrat pour continuer avec le club de l’AS Moulins. Je l’ai refusé car j’avais des contacts pour évoluer à un niveau supérieur. Dans le milieu du football, les choses évoluent rapidement, au fil des jours, je n’ai plus eu ces opportunités. Il a bien fallu que je me trouve un club. C’est comme ça que je me suis retrouvé à Rodez (CFA). Très rapidement, j’ai eu des problèmes relationnels avec l’entraineur. Il y avait un vrai problème de compatibilité, sur le jeu, le management, etc. Je savais que je voulais partir de Rodez à la trêve. Dans le même temps, je savais que Jura Sud Foot recherchait un défenseur central. Je suis donc rentré en contact avec Jura Sud Foot. Les choses ce sont faites rapidement là aussi. Je suis maintenant jurasudiste.
Pourrais-tu te définir en tant que joueur ? Tu es défenseur central as-tu des modèles à ce poste ?
Je suis exigeant mais pas difficile à gérer. Si on me donne de la confiance, je fais tout ce que je peux pour la rendre. Je ne suis pas du genre à ne rien dire quand ça ne va pas. Je pense être un joueur de devoir, travailleur. Ce n’est que par le travail que j’ai pu atteindre mon niveau.
Concernant des modèles, j’aime beaucoup le Real Madrid, leurs défenseurs Raphael Varenne, Sergio Ramos, un défenseur rugueux. Je suis un peu de cette trempe, dur sur l’homme. Physiquement, je me sens apte, je peux jouer dès ce weekend.
Qu’est-ce que tu connais de ton nouveau club ?
Avant tout je connais son stade à Moirans. J’ai pu y jouer quand j’étais à Moulins et à Yzeure. Je sais que Jura Sud Foot est une équipe joueuse. J’ai l’impression que le club a franchi un palier. Aujourd’hui, Jura Sud Foot joue le haut du tableau. J’ai aussi suivi le début de compétition du championnat CFA – Groupe B. Je sais que mon nouveau club produit du beau jeu cette saison. J’ai passé 4 mois à Rodez, je n’ai pas pris une seule fois du plaisir. Cela va faire une semaine que je suis à Jura Sud Foot et j’ai déjà le sourire. Il y a une bonne ambiance avec mes coéquipiers.
Un mot pour les supporters, un message à faire passer ?
J’arrive avec un déficit de temps de jeu. J’ai besoin de retrouver de la confiance, un bon cadre de travail. J’ai envie de m’impliquer dans un projet de jeu et de club. J’espère que le club va continuer sur sa lancée en championnat. Même si je ne suis pas là depuis longtemps, j’ai très envie de me qualifier pour les 32èmes de finale de Coupe de France. Lors des deux dernières saisons j’ai vécu de beaux parcours en coupe. Avec Moulins, nous avions éliminé le TFC (Ligue 1), Sète en 8ème de finale, nous sommes allé jusqu’en quart de finale (défaite contre Angers). La Coupe de France c’est fédérateur à tous les niveaux. Pourquoi pas avec Jura Sud Foot ?