INTERVIEW A. BROCARD 22.09.2014
Cette semaine nous nous sommes interessés à Arnaud Brocard,
gardien de Jura Sud Foot depuis la saison dernière. Il revient notamment sur la magnifique victoire 4-0 de samedi dernier.
Ton regard sur la victoire de samedi dernier, comment as-tu vécu le match ? Le résultat est-il logique ?
Dans l'ensemble, c'est un très bon résultat d'équipe. Malgré cela, sur la première mi-temps, nous n'avons pas été franchement extra. On a pas fait une grosse première période. A la mi-temps dans le vestiaire, le coach nous a rappelé que nous étions chanceux de mener deux buts à zéro. Clairement, nous avons deux occasions et nous mettons deux buts. Sans qu'on puisse expliquer pourquoi, nous étions un peu mou... à l'inverse du match de Raon l'étape par exemple. En seconde période il y avait plus de rythme, nous étions mieux. Au final le résultat est logique, il n'y a pas eu photo. C'est tant mieux pour la suite.
Comment tu te sens en ce début de saison ? Moralement ? Physiquement ? On a l'impression que tu te sens de mieux en mieux à Jura Sud Foot.
Il est vrai que je me sens mieux, avant Jura Sud Foot, ça faisait un an que je n'avais pas vraiment joué. J'étais un an au chômage, j'étais blessé. Je ne suis pas du genre à me chercher d'excuses. Je sais que j'ai fait une saison moyenne. J'en suis conscient. Comme tout le monde j'espère faire une bonne saison. Cette saison on a fait une grosse préparation physique, et ça se ressent sur le terrain. Moralement, je suis bien insérer dans le Jura. Je me sens bien ici.
Avec les résultats du club, doit-on compter sur Jura Sud Foot cette année pour animer ce championnat ?
Pour le moment l'objectif c'est le maintien. Dès que nous serons maintenus nous penserons à autre chose. La saison passée nous avions fait l'erreur d'avoir mis la barre un peu trop haute au niveau de nos ambitions. Ce qu'on veut, c'est se maintenir le plus rapidement possible et après on verra. Pour le moment c'est bien, mais nous aurions pu avoir deux points de plus. Je repense au match de Saint-Étienne ou au match de Sochaux.
Ça fait deux matches que la défense ne prend plus de but, comment tu l'expliques ?
C'est toute l'équipe qui ne prend pas de but, pas uniquement la défense. Je peux même ajouter que sur les deux premiers matchs, la cage est restée inviolée. Finalement nous avons pris des buts que contre Belfort et Sochaux. Depuis le début de saison, nous sommes solides, on concède peu d'occasions. Je pense que ça vient des efforts de tout le monde.
Explique nous, comment se passe la relation avec Pierre Gonin ton entraîneur des gardiens? Comment se passe dans la semaine pour un gardien ?
Avec Pierrot et Julien mon coéquipier tout se passe bien. L'entente est très bonne. C'est vrai que les gardiens sont toujours un peu à part. Avec Pierrot on travaille généralement les lundis et les vendredis. Le travail est général, on voit tous les aspects du métier. Et à 28 ans, on apprend encore. C'est comme dans la vie de tous les jours.
L'équipe est désormais en mode Coupe de France, comment va se passer la semaine ?
La semaine ne va pas changer fondamentalement. C'est un match comme un autre. On sort du championnat et il faudra rester concentré, être prêt parce qu'on cherche à maintenir nos bonnes performances. Nous voulons logiquement continuer à gagner nos matchs. Nous sommes attendus là-bas je pense. Après concernant l'équipe d'Ornans, certains de l'équipe connaissent puisqu'ils sont en DH comme l'équipe B de Jura Sud Foot. Ornans aura envie de bien faire devant son public, ils auront envie de gagner comme nous. On a vécu une superbe aventure la saison dernière. Nous voudrions la revivre. En ce qui nous concerne, il ne faut surtout pas se relâcher nous sommes dans une bonne dynamique.
Chaque joueur a une mission en dehors du football. Quelle est la tienne ?
Je suis en charge de entraînement des gardiens des petits le mercredi après-midi. Je passe le BMF avec Mathieu Rangoly, Maxime Oliveri, Ali Abezad, Valentin Guichard. Du coup, je fais partie de la cellule U17, j'étais à Annecy malgré la défaite, c'était sympa. Être éducateur, ça change ça rappelle des souvenirs. Je suis dans la position où je transmets mon vécu. Mon objectif plus tard, c'est de devenir entraîneur de gardiens pas entraineur d'une équipe. C'est pour cela que je passe mon BMF comme une première étape vers cet objectif. J'adorerais rester dans mon domaine, et j'y resterai sans doute...