Valentin Guichard201415ITW DE V. GUICHARD A LA VEILLE DE JSF-FCSM2 04.092014

Avant le nouveau derby de demain vendredi 5 spetembre 2014 à Moirans à 19h30.

Nous vous proposons une interview de Valentin Guichard qui revient de suspension après son carton rouge, pris contre Metz (1ère journée). 


Valentin guichard

Valentin, où en es-tu physiquement depuis ta suspension ?

Physiquement tout va bien. Je me suis entraîné comme tout le monde avec le groupe. Sur les deux dernières semaines, comme je ne jouais pas les week-ends, j'ai terminé mes semaines avec un travail plus athlétique et plus intense que les autres pour compenser les matchs non-joués (avec du fractionné notamment). Aujourd'hui je ne suis plus suspendu, je reste à la disposition du coach.
 
Retour sur les circonstances du carton rouge :
La balle part dans le dos de la défense.  Seul avec l'attaquant, Laurent Grampeix est à la lutte avec le messin. Ensuite je reviens nous sommes deux sur lui, le ballon tape le bras de l'attaquant adversaire. L'arbitre estime que je fais faute ou que je lui tire le maillot, ou peut-être que c'est moi qui ai fait la main. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait tout ça. Je n'étais pas le dernier défenseur non plus. Enfin bref c'est du passé…

Même si tu n'as pas joué le dernier match contre Belfort, peux-tu nous dire pourquoi nous n'avons pas fait un meilleur résultat là-bas ?

Il y a plusieurs raisons d'après ce qu'on m'a dit. Le fait d'avoir marqué les premiers et tôt dans la partie, n'a pas été un avantage pour nous. Jusqu'à cette rencontre nous avions été fort défensivement. Nous avons cru inconsciemment que nous pourrions tenir le score. Du coup nous avons joué très bas. Aussi Belfort est une équipe qui ne conserve pas forcément le ballon, ils savent jouer avec la profondeur. Leurs attaquants se projettent vite vers l'avant. C'est toujours difficile de défendre sur des attaquants lancés. Nous avons pris des buts sur coups de pied arrêtés, c'est le point fort de Belfort !

Nous jouons contre Sochaux à domicile demain, que faut-il faire pour ne pas perdre celui-ci ?

Déjà, il ne faut pas oublier ce qu'on fait de bien. C'était la première fois qu'on perdait depuis un moment. Il ne faut pas toujours remettre en cause non plus. Nous savions que nous n'allions pas gagner tous les matchs de la saison non plus. Il faut garder confiance en nous et ne pas paniquer. Le groupe est soudé,  il est capable de faire de bonnes choses. Il faut repartir de l'avant.

Es-tu ravi de jouer un vendredi soir ?

Pour ma part oui, cela va permettre à certaines personnes de se libérer pour venir nous voir. En plus avec mon double statut je gagne un jour de repos ce weekend, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je ne peux pas jouer en division d'honneur car je n'ai pas purgé les deux matchs dans cette catégorie.

L'équipe B de Jura Sud a commencé son championnat avec une défaite, ton sentiment sur la saison à venir ?

C'est difficile de parler de l'équipe B car elle dépend de l'équipe CFA, donc des blessures, des suspensions, etc. Tous les joueurs qui redescendent en équipe B doivent garder la même motivation. Je ne suis pas inquiet sur cet aspect car je sais que les joueurs le font pour le bien du club. De toute façon, quoi qu'il arrive, il faut être bon avec l'équipe B pour jouer avec l'équipe 1. Je pense que le club a suffisamment de joueurs de talent pour maintenir l'équipe réserve en Division d'Honneur.

Peux-tu nous parler de ta rentrée hors pratique sportive ?

Après mon BPJEPS, j'entame un BMF (brevet de moniteur de football). Je suis logique avec mon projet professionnel. Je souhaite devenir entraîneur. Travailler avec un groupe me plaît. Je préfère l'entraînement à l'animation. J'espère pouvoir atteindre un jour le BEF (brevet d'entraîneur de football). Pour pouvoir entraîner au plus haut niveau national chez les jeunes et au plus haut niveau régional chez les seniors. Concrètement, la rentrée pour moi c'est le 15 septembre. Je serai en alternance toutes les huits semaines. Quatre jours au CREPS de Dijon puis huit semaines à Haut Jura Sport Formation et en entreprise. J’encadrerai dans ce contexte les U15 de Jura Sud Foot.

Du coup, peux-tu nous parler de tes U15 ?

C'est la deuxième année que j'encadre cette catégorie. Nous avons repris l'entraînement le 18 août pour laisser le temps à tout le monde de rentrer de vacances. Sur les matchs amicaux, j'ai pu observer une bonne qualité. La saison à venir est pleine de promesses. Je reprends la génération qui avait été à Capbreton, il y a deux ans. Avec ce groupe j'ai envie de faire mieux que l'année dernière.

Que peut-on te souhaiter cette année ?

De réussir avec l'équipe fanion à accrocher le maintien rapidement et de jouer le haut du tableau. Ensuite de réussir mon BMF. Enfin de faire progresser mon groupe U15.

 

Valentin Guichard201415