CFA - P. MOULIN FAIT LE POINT 12.08.2014
Le championnat reprend ce week end, au cours d'une interview,
Pascal Moulin nous explique où en est son effectif. Il insiste notamment sur l'état d'esprit que devra avoir son groupe dimanche prochain et sur la saison à venir.
À cinq jours de la reprise, est-ce que l'équipe est prête à 100 % pour attaquer ce championnat 2014-15? Peux-tu nous faire un point sur l'effectif ?
Pascal Moulin : Après un départ avec un effectif élargi qui comportait de jeunes joueurs issus du club, je peux dire qu'aujourd'hui l'effectif est presque au complet. Seul bémol, Morgan Carvalho manquera à l'appel, il s'est blessé il y a huit jours. Il souffre d'une entorse au genou, les ligaments ne sont pas touchés, nous en saurons plus le 25 août puisqu'il doit revoir le médecin. Dans l'effectif, il manque encore à l'effectif un défenseur central de métier. Du point de vue athlétique et tactique, on reste dans une phase de préparation, nous ne sommes donc pas encore à 100 % comme la plupart des équipes. Cependant, au niveau de la concentration, de l'esprit d'équipe qu'il est nécessaire d'avoir en ce début de championnat, il faudra être à 100 % dès le premier match. Nous devons reproduire ce que nous avons fait en grande partie sur les matchs de préparation.
Pendant la préparation, tu as testé pas mal de jeunes joueurs du club, es-tu satisfait ?
PM : Oui il y a d'abord une satisfaction générale. Elle se retrouve dans l'écoute du groupe, dans son investissement au travail, par rapport aux actions mises en place pendant les entraînements et les matchs de préparation. Les jeunes qui ont pu venir toucher du doigt l'équipe première ont donné satisfaction dans leur engagement. C'est une porte qui s'est ouverte à eux pour les semaines à venir.
Jura Sud Foot rencontrera le FC Metz dimanche prochains à 15 heures, on commence par un déplacement difficile avant d'accueillir Raon l'étape ? Comment aborder ces matchs ?
PM: Ce début de saison, il faut l'aborder étape par étape. D'abord contre Metz, cette équipe revient de CFA 2. C'est un promu, mais c'est une équipe réserve de talent. Pour les joueurs de notre effectif qui n'ont pas connu la déroute il y a deux ans (défaite 9-0 le 21 avril 2012), on fera juste un petit rappel à l'ordre. Les joueurs de JSF ont quand même bien changé depuis. On ne se focalisera pas là-dessus non plus. Nous abordons ce match avec beaucoup d'humilité. Il y a un mois nous étions en CFA 2. Nous avons su le 15 juillet dernier que nous étions repêchés. Pour la rencontre de Metz, nous allons mettre donc beaucoup de simplicité, et l'envie de ne pas revivre la situation de la saison dernière. Nous avions fait un championnat avec des hauts et bien plus de bas.
Cette saison, les équipes favorites seront le FC Mulhouse, AS Moulins ou l'AS Yzeure, comment JSF doit-il se situer est objectivement dans cette poule ?
PM: Le premier objectif de Jura Sud Foot, c'est celui de toutes les saisons, autrement dit le maintien. Avant de vouloir jouer autre chose, il faut penser à cela. L'année passée, nous avions fait l'erreur d'oublier ce premier objectif. Il faut savoir rester humble par rapport à nos ambitions. Dans ce championnat, il y a des équipes avec un effectif plus quantitatif que le nôtre. Mais ce qui m'intéresse, c'est surtout l'état d'esprit que nous pouvons amener lors des matchs. Il y a de la qualité dans le groupe, mais au-delà de cela, si nous amenons un bon état d'esprit, nous avons les possibilités de faire un bon championnat. Pour le moment sur ce que j'ai pu observer sur les quatre dernières semaines d'entraînement, l'état d'esprit était là. Nous ne sommes pas forcément armés pour jouer autre chose que le maintien pour le moment. Je le répète, il y a un mois nous étions en CFA 2. Quand on finit 15e du précédent exercice, la moindre des choses c'est de faire profil bas et de cravacher chaque week-end.
Doit-on s'attendre à des renforts d'ici fin août ? As-tu des pistes à nous dévoiler ?
PM: Concernant le défenseur central, il y avait une piste sérieuse pour un joueur confirmé. J'ai arrêté les discussions, il y a 10 jours. Le joueur n'arrivait pas à se déterminer, j'ai donc fait le choix pour lui, par la négative. Sur ma nouvelle piste les choses avancent bien, le joueur m'a dit encore hier qu'il souhaitait venir. Nous devons faire le point aujourd'hui pour savoir quand et comment la signature doit se finaliser. Concernant d'autres renforts, je n'ai pas vraiment prévu autre chose. J'attends tranquillement le début de championnat. Nous verrons en fonction de l'effectif, des suspensions, d'éventuelles blessures, si on a besoin de se renforcer. Je veux aussi laisser la place à un ou deux jeunes de venir goûter à la CFA. En tout cas, si renfort il y a, ça sera sur un poste offensif.
Julien DELETRAZ et ses coéquipiers devront rester concentrés dimanche contre le FC METZ