L. COTTET-EMARD INTEGRE LE STAFF U19-DH 27.07.2014
C'est avec un immense plaisir que Jura Sud Foot accueille Lilian Cottet-Emard
dans la cellule U19-DH. Il travaillera en collaboration avec Hervé Saclier, entraineur DH et Responsable Technique de Jura Sud Foot. Nous avons réalisé une interview de Lilian pour son retour au club.
Lilian, pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter ?
J'ai 40 ans, je travaille comme magasinier chez Curtil SA à St Claude, je vis en concubinage avec Amandine Berlucchi (fille de Roland Berlucchi, ancien supporter de JSF) à Molinges. Nous avons un petit Alix de 2 ans et demi. J'ai commencé le foot à 6 ans à l'Olympique St Claude, puis à 14 ans, je suis parti à Auxerre pour intégrer la section foot-étude puis sport-études et pour finir au bout de 7 ans par le service militaire au CIGA d 'Auxerre. J'ai remporté plusieurs titres pendant ces 7 années dont un de champion de France foot-étude, un de champion de France sport-étude, un titre de champion du monde UNSS, un titre de champion de France militaire. J'ai été aussi vainqueur de la coupe Gambardella en 1993.
Ensuite, j'ai rejoint Lons, puis au bout d'un an et demi au RCL, je suis arrivé à JSF, qui évoluait en DH. Nous sommes montés dès ma première saison. Après plusieurs années au club, agrémentées de montée, de descente et aussi la fameuse aventure en coupe de France, j'ai décidé d'arrêter ma carrière suite à une dernière grosse blessure (rupture tendon d'Achille). Je me suis retourné sur le poste d'éducateur en m'occupant de l'équipe 18 ans honneur puis l'équipe DH pendant 1 an et demi. Par manque de diplôme, j'ai dû cesser d'entrainer et je me suis éloigné des terrains pendant 2 ans. Je me suis occupé de l'équipe de Vaux, il y a 3 ans. Mais avec la naissance de mon fils, j'ai voulu profiter un peu de la vie de famille.
Tu as fait partie de l'équipe qui avait marqué l'histoire du club en 1998-1999, t'arrive-t-il encore d'y penser ? Revois-tu tes anciens collègues ?
Concernant l'épopée en coupe de France, j'y repense très souvent car ça fait partie des plus grands moments humains que j'ai pu connaitre, une année exceptionnelle avec des gens exceptionnels, un groupe de joueurs fabuleux, des dirigeants très proche et un public incroyable! Je pense que ça restera gravé à jamais dans l'histoire du club et à chaque fois que je croise un joueur, l'entraineur Diego Garzitto, un dirigent, un supporter, le Président, on sent une étincelle rejaillir entre nous! Les vies de chacun ont fait que nous nous voyons très peu, notre "dernière fois" a été le match de gala contre l'OM star, et même après tant d'années sans se voir le plaisir de jouer ensemble, les automatismes sont revenus instantanément !!! Ce sera toujours une grande joie de se retrouver!
Quel regard portes-tu sur le JSF version 2014-15 ?
J'avoue que beaucoup de choses ont changées, les installations, les dirigeants, les éducateurs et bien sur les joueurs donc j'arrive dans cette structure sur la pointe des pieds, je vais voir l'organisation, découvrir de nouvelles personnes et essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice qui se construit avec le Président, les dirigeants et les entraineurs Pascal et Hervé.
Tu intègres la cellule des éducateurs de Jura Sud Foot, comment s'est passé ton recrutement ? Quel va être ta mission ? Tu vas travailler en collaboration avec Herve Saclier ? Quels seront vos objectifs ?
Pour l'équipe des 19 ans Honneur, je vais tacher de les faire grandir, de les préparer aux difficultés qu'ils vont rencontrer en sénior, leur faire comprendre l'importance d'atteindre un bon niveau DH afin par la suite de pouvoir prétendre atteindre l'équipe fanion! Je vais aussi faire en sorte d'inculquer dans cette équipe un vrai esprit de groupe, de club et au vue de la qualité que j'ai pu voir à la reprise, nous aurons l'ambition de finir 1er de la poule avec en pourquoi pas un grand parcours en Gambardella. Mon "recrutement" a été très simple et rapide, j'ai rencontré Pascal Moulin qui m'a dit qu'il cherchait quelqu'un, puis Hervé Saclier m'a exposé ce qu'il voulait créer, et après une légère réflexion, j'ai accepté. Avec Hervé nous avons créé un groupe unique DH/19 ans pour bénéficier d'un groupe étoffé, pour que les jeunes s'intègrent bien avec les séniors car certains d'entre eux vont évoluer en DH, et aussi pour les "sortir" de ces catégories "jeunes", pour casser cette sensation de cocon.
Avis d'Hervé Saclier sur la saison 2014-15 et l'intégration de Lilian
En plus d'être une personnalité emblématique, avec l'arrivée de Lilian, Jura Sud Foot enrôle un profil adéquat pour faire passer un message fort pour du club. En effet, en ce qui concerne ses cellules U19 et DH Jura Sud Foot veut travailler sur le long terme. Un joueur U19 ou un jeune joueur de DH de Jura Sud Foot doit comprendre qu'en signant à JSF, il entame un processus de post-formation et de progression qui doit lui permettre de viser l'équipe fanion. Dans ce sens le joueur fait partie du projet de club et pas le projet d'une catégorie. Lilian connait très bien le club et l'exigence requise pour atteindre le groupe CFA. Les U19 joueront leur championnat avec ses idées en tête. Les objectifs ne s'arrêteront pas seulement à une logique de classement. Cela ne veut pas dire non plus que la compétition U19 sera bradée, au contraire. J'ai toute confiance pour atteindre ce but car Lilian n'est pas dans une démarche personnelle, c'est un beau renfort.