Oeil Arbitrage 2023 03 27 A

𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗟𝘂𝗰, 𝗽𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 ?
Je suis Jean-Luc Grand et je suis référent du pôle arbitrage au sein du club. J’ai tenu la présidence d’un club de foot durant 14 ans avant de rejoindre Jura Sud en 2015. Cela m’intéressait de voir de l’intérieur comment un club de cette envergure fonctionnait. Je suis arrivé d’abord en tant que simple arbitre puis la saison suivante Jean-François Charnay m’a proposé le rôle que je tiens actuellement. Je n’arbitre plus depuis 2020 suite à deux soucis de santé consécutifs mais je compte reprendre le sifflet à partir de la saison prochaine. J’ai commencé l’arbitrage à 35 ans où j’ai évolué au niveau district jusqu’à mes 47 ans où l’on m’a fait accéder au niveau régional par la VAE. Au club, je suis également membre du comité directeur.

𝗣𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯 ?
Mon rôle est de m’assurer que toutes les parties du pôle arbitrage au club fonctionnent comme prévu. Je me dois d’avoir un rapport avec les arbitres du club afin d’être certain qu’ils ne rencontrent aucun problème de leur côté. Je souhaite avant tout qu’ici notre équipe d’arbitres soit reconnue de la même manière qu’une équipe de football quelconque au sein du club. Cela passe par exemple par l’assurance que tous les arbitres aient un équipement aux couleurs du club, comme peuvent l’avoir les joueurs, les éducateurs ou les dirigeants.

𝗣𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗽𝗼̂𝗹𝗲 ?
Au club, ici, nous comptabilisons 5 arbitres. Ce sont des personnes de différents âges et qui arbitrent à différents niveaux. On aimerait en compter davantage. Tout d’abord, car les nouvelles règles de la FFF nous l’imposent. Il faudra posséder un minimum de 7 arbitres à partir de la saison prochaine. Mais notre souhait d’être davantage nombreux est apparu bien avant la mise en place de cette réglementation. Il y a quelques années, nous étions 9. On a perdu plusieurs arbitres au fil du temps, notamment des jeunes. L’objectif serait de garder le cap et de monter une vraie équipe d’arbitres, notamment avec la possibilité de se réunir, d’échanger, d’organiser des évènements, etc. On sait que la situation actuelle n’est pas propre à Jura Sud car tous les clubs peinent à développer leur pôle arbitrage. Cependant, je suis quelqu’un d’optimiste, avec la volonté de tous je suis persuadé que nous arriverons à réussir cet objectif.

𝗤𝘂𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗮𝗶𝘀-𝘁𝘂 𝗮̀ 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗮𝗿𝗯𝗶𝘁𝗿𝗮𝗴𝗲 ?
Si tu es passionné par le foot et que tu aimes les gens, je te dirais de foncer. On n’a pas le même maillot mais on a la même passion. C’est une autre façon de prendre du plaisir autour du sport qu’on aime. L’arbitrage, c’est une école de la vie. C’est un rôle qui peut permettre de s’émanciper et qui peut correspondre à beaucoup de monde. Aussi bien des jeunes que des parents, des joueurs comme des anciens joueurs. Des trajectoires différentes peuvent t’emmener ici. Et puis, bien que l’argent soit tabou, l’aspect financier n’est pas négligeable. L’arbitre est défrayé par le district et perçoit un petit revenu par son club. C’est toujours quelque chose en plus, aussi bien pour un jeune qui veut se faire un peu d’argent que pour celui qui voudrait arrondir ses fins de mois. Alors bien sûr, il ne faut pas se lancer dedans pour cette raison mais si on aime ça à la base, c’est toujours un petit bonus et une forme de récompense.