Arrivé il y a quelques semaines, Clément Cédil a intégré le staff N2 et s'occupe des U13, en remplacement de Gérémy Gauberti parti au FC Sochaux-Montbéliard. 

Clément s'est donc prêté au jeu et a accepté de répondre aux questions qui lui ont été posées sur les réseaux sociaux.

   

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Pour faire court et efficace, je suis Clément Cédil, j'ai 30 ans et je suis arrivé à la mi-mars pour occuper le rôle de préparateur athéltique en charge de la réathlétisation, ainsi que pour coacher les U13 intersecteurs. 

Je suis originaire de la région lyonnaise et je baigne dans le foot et dans le sport en général depuis mon plus jeune âge.

 

Quel est ton parcours ? 

J'ai fait mes débuts en tant qu'éducateur dans le club de l'US Meyzieu. C'était une évidence de débuter dans la structure dans laquelle j'ai joué de mes 5 à 20 ans.

Puis, en lien avec mes études, c'est au FBBP01 (Football Bourg en Bresse et Péronnas 01) que j'ai poursuivi ma carrière. J'ai d'abord occupé le poste de préparateur athéltique des U17 DH, puis j'ai pu élargir mon champ d'interventions sur les saisons d'après sur les jeunes catégories (U13, U14 R1) en tant qu'éducateur et aussi poursuivre en tant que préparateur athlétique sur les catégories U17, U19 et la Réserve Pro. C'est au sein du club bressan que j'ai pu obtenir mon BMF. Mon aventure au sein du club aindinois m'a également permis d'intervenir dans un club partenaires, le FC Bressans, club dans lequel je prends toujours plaisir à jouer quand le temps me le permet. 

Après 5 saisons au FBBP01, j'ai eu l'opportunité de travailler avec Romain Paturel, que j'ai cotoyé sous les couleurs bressanes à Mâcon. J'y ai passé 3 saisons et demi, et j'ai pu obtenir mon BEF. J'ai encadré les équipes U17 et U18R en parallèle de mon rôle d'adjoint en charge de la préparation athlétique sur l'équipe fanion avec laquelle nous avons connu les montées de R1 à N2 en 3 ans. 

 

De quel club viens-tu ?

Je débarque de l'UF Mâconnais.

 

Pourquoi avoir intégré Jura Sud Foot ?

Jura Sud Foot est un club qui prend place dans le paysage de la N2 depuis plus de 20 ans, ce qui fait de lui le club à la plus grande longévité à ce niveau. Je peux ajouter à cela des parcours réguliers en Coupe de France et la formation de joueurs évoluant aujourd'hui à haut niveau. 

Personnellement, et après réflexion, le fait d'avoir l'opportunité de rejoindre ce club pour les éléments évoqués précédemment et continuer sur une équipe 1 seniors de ce niveau m'a convaincu.

 

Es-tu content d'intégrer le staff de JSF ?

Je suis bien évidemment content d'intégrer ce staff. Les premiers échanges, que ce soit avec le staff technique ou les dirigeants m'ont plu. C'est un nouveau fonctionnement pour ma part donc c'est à moi de m'adapter rapidement pour apporter qui je suis et ce que je peux faire dans ce staff riche.

 

Comment te sens-tu depuis ton arrivée ici ?

J'ai été bien accueilli par l'ensemble des personnes présentes. Tout a été fait pour que mon arrivée se déroule bien. Le fait de retrouver des joueurs que j'ai eu par le passé aide également. Au final, je dirais que je connaissais le club sans vraiment le connaître. J'ai pu évoluer à JSF mais en tant qu'adversaire avec mes jeunes, je connais très bien certains joueurs et éducateurs passés ici, et j'avais pu échanger avec Paul auparavant lorsque j'étais à Mâcon. Le monde du foot est vraiment petit ...

 

Ton meilleur souvenir en formation BEF ?

L'année BEF n'a pas été évidente car cela coïncide avec la période Covid. Je dirais que les souvenirs sont, malgré le contexte sanitaire, globalement tous bons. Le meilleur souvenir reste forcément l'intervention, dans le cadre de son DES, du coach Valentin Guichard !

Sans rire, le garde de bons souvenirs de cette année là. J'ai pu y rencontrer de bonnes personnes dans l'ensemble, dont certaines avec qui des liens sont aujourd'hui toujours forts !

 

Quel est ton club de coeur ?

L'Olympique Lyonnais évidemment !

 

Quelles sont tes sources d'inspiration ? 

Je ne dirais pas que j'ai des sources d'inspiration en particulier. Le monde du football est riche en rencontres, et chaque échange permet de renforcer nos convictions ou bien nous éveille à de nouvelles idées en terme de méthodologie, philosophie de jeu ou autre ...

 

Quels sont tes objectifs ?

Mon objectif est de contribuer du mieux que je peux à l'acquisition du maintien du groupe N2. Le groupe travaille dur, est de qualité, et sera récompensé des efforts fournis depuis le mois de juillet. 

Enfin, accompagner de la meilleure manière les U13 jusqu'aux portes du foot à 11 m'animera forcément.

 

PHOTO 2024 04 03 13 52 25 Moyenne    PHOTO 2024 04 03 13 52 28 Grande   PHOTO 2024 04 03 13 52 26